Les ateliers Jeunesse

 

Animations et vulgarisations scientifiques

sur l’Histoire et  les sciences de la vie et de la terre

La programmation jeunesse s’adresse autant à des particuliers (familles, groupes, ou individus) qu’à des écoles (Classe de découverte, Temps scolaire), (des accueil de loisirs, TAP, Centre de loisirs, associations).

J’offre une base de thématiques et de formats, que j’ajuste en fonction de vos objectifs, de votre budget et de vos disponibilités. les Ateliers peuvent varier d’1/2 journée à plusieurs jours , sont adaptable de la maternelle au CM2

Des Ateliers d’archeo-expérimentale

(initiation à l’archeologie, à l’artisanat primitif, atelier d’histoire vivante)

Le but premier de l’archéologie expérimentale est de participer à la connaissance du passé, au-delà des limites de la connaissance intellectuelle. Mon ambition est de permettre aux participants de s’immerger , de mieux comprendre nos gestes ,notre histoire et de la rendre, ainsi, plus compréhensible en m’inspirant des recherches archéologiques et historiques.

Réincarnez-vous , tels les peuples premiers, redécouvrez l’art de vivre en plein nature, de pister ,d’identifier, d’explorer , de fabriquer à travers les matières premières que nous offrent la nature par l’expérimentation.

« Etudier les livres d’Histoire c’est découvrir,

vivre son histoire c’est comprendre »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

      Des  ateliers   sensoriels       

Je vous propose des ateliers développant nos sens :
La vue : Sensibilisation à l’observation des paysages, des différents milieux naturels, à la recherche d’indices, de présence de la faune, jeux autour des couleurs et des formes.

L’ouïe : Travail sur l’écoute, la fabrication et la production de sons avec des éléments naturels, jeu en relation avec les capacités auditives des animaux forestiers. L’odorat : Découverte de plantes aromatiques et médicinales, jeux autour de leurs parfums, exercices de perception de « l’odeur forestière », jeu en relation avec les capacités olfactives des animaux forestiers.

Le toucher : Activité les yeux bandés de recherche et reconnaissance de textures, marche pieds-nus, parcours aventurier hors sentier au contact de la nature.

Et de découvrir ensemble d’autres sens aussi importants comme :

La thermoception qui nous permet de savoir comment s’habiller en hiver. Il fait chaud ? Il fait froid vous ne trouvez pas ? Parfaitement indépendante du toucher, l’aptitude à percevoir la température est un sens sollicité en permanence par l’immense majorité des animaux La nociception (ou « sens algique ») Je me suis piqué avec une ronce, une ortie, Ça fait mal ? La « faute » à ce sens essentiel qu’est celui de la perception de la douleur.

L’equilibrioception (ou « sens vestibulaire ») ou sens de l’équilibre ou encore

L’orientation

« Quand tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d’où tu viens… ».

Sans faire de contresens, ni être déboussolés par cet adage, avançons pas à pas pour ne pas perdre le nord . »

 

Des ateliers pédagogiques scientifiques adapté de decouverte de la faune de la flore et des ecosystemes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«L’objectif est avant tout de faire passer le savoir en suscitant la passion, car la clé de l’apprentissage n’est-il pas tout d’abord d’apprendre à aimer?»

Je peux vous proposez aussi encore plein de chose telle que des soirées contes, des ateliers sur le landarts

Contactez-moi pour plus d’information

Publicités